Horaire des cours

Horaire valide à compter du 7 Septembre 2016:

Iaido:

Lundi : 18h30 - 19h20
Jeudi: 18h30 - 19h20

Aikido

Lundi: 19h30 - 21h00
Mercredi: 19h30 - 21h00
Jeudi : 19h30 - 21h00
Dimanche: 10h00 - 11h30

Aikido Enfants

Mercredi: 18h30 - 19h20
Dimanche: 9h00 - 10h00

Venez affiner votre esprit en aiguisant votre corps et vos sens par la pratique de L'Aïkido du maìtre O-SENSEI Morehei Ueshiba

L'Aïkido vous enseigne l'harmonie avec votre entourage, la non-opposition avec vos semblables et avec votre environnement. Il vise à vous protéger physiquement et mentalement, à gagner en assurance et en efficacité afin de pouvoir résoudre harmonieusement une situation de violence.

L'Aïkido vous aide à aborder les conflits de la vie courante avec calme, sérénité et habileté. L'Aïkido vous apprend à utiliser différentes techniques de projection, de contrôle et d'immobilisation mettant en jeu les articulations. Ces techniques utilisent la force de votre agresseur afin de le maîtriser sans lui faire de mal et sans vous faire blesser.

Les techniques d'Aïkido se pratiquent à mains nues, avec un BOKEN, un JO ou encore un TANTO (couteau en bois). Vous pouvez pratiquer contre un ou plusieurs adversaires armé(s) ou non.


Video de jeunes pratiquants qui se préparent pour leurs prochains examens.

Examen ceinture jaune.

Cette video montre l'examen de 2 pratiquants du cours d''Aikido pour enfants.


Programme Technique de la CAF

  1.       Le nombre de jour de pratique est un minimum requis
  2.       Le nombre de jour de pratique est comptabilisé à partir del'examen précédent
  3.       Vous devez être préparé comme Nage et Uke
  4.       Démontrer les formes Omote et Ura si applicable
  5.       Durant un examen les techniques des niveaux précédants peuvent vous être demandées
  6.       Les techniques exigées durant un examen ne sont pas nécessairement toutes demandées

 

Le Dojo Mushin est l'endroit où vous venez affiner votre esprit en aiguisant votre corps et vos sens par la pratique de l'Aïkido et du Iaïdo. Cette pratique se fait sous la conduite d'instructeurs qualifiés et dans le respect del'enseignement des fondateurs de chaque discipline.


Programme Technique

CAF exigences pour les examens

1.       Le nombre de jour de pratique est un minimum requis

2.       Le nombre de jour de pratique est comptabilisé à partir del'examen précédent

3.       Vous devez être préparé comme Nage et Uke

4.       Démontrer les formes Omote et Ura si applicable

5.       Durant un examen les techniques des niveaux précédants peuvent vous être demandées

6.       Les techniques exigées durant un examen ne sont pas nécessairement toutes demandées

Les grades des débutants sont appelés KYU. Lorsque vous débutez en Aikido, vous êtes 6e KYU. Au cours des ans, vous aurez cinq KYU soit les 5e, 4e, 3e, 2e et 1er KYU à passer avant d''accéder au 1er DAN (ceinture noire).

IMPORTANT : Vous ne devez pas accorder trop d''importance aux grades. Ils ne sont là que pour vous indiquer les paliers que vous franchissez dans votre pratique. l'aikido visant à une formation complète du pratiquant, la recherche de l'acquisition de grades sur des bases d''examens purement techniques est secondaire, et doit le rester pour vous. N''oubliez pas, l'aikido est la discipline de toute une vie !

Toutes les techniques d''Aikido utilisent le mouvement, la vitesse et la force de votre agresseur afin de le maîtriser sans lui faire de mal et sans vous faire blesser. Vous appliquez ces techniques de façon à ne pas permettre de riposte ou de contre-attaque.

La combinaison des différentes attaques avec les diverses techniques de base et leurs multiples applications conduit à un répertoire de quelques centaines de techniques et ce, à partir d''un nombre relativement petit de techniques de base.

Vous n''avez pas à apprendre toutes ces techniques de manière systématique.l'enseignement se focalise plutôt sur l'apprentissage des principes de base et sur leur mise en oeuvre dans telle ou telle technique. C''est ainsi que vous enrichissez progressivement votre répertoire.

Dans toutes les techniques, on retrouve les mêmes principes de base, ils sont immuables. La technique devient vide de sens et perd son efficacité lorsque l''un de ces principes n''est pas appliqué:

Dernières Nouvelles