Horaire des cours

Horaire valide à compter du 7 Septembre 2016:

Iaido:

Lundi : 18h30 - 19h20
Jeudi: 18h30 - 19h20

Aikido

Lundi: 19h30 - 21h00
Mercredi: 19h30 - 21h00
Jeudi : 19h30 - 21h00
Dimanche: 10h00 - 11h30

Aikido Enfants

Mercredi: 18h30 - 19h20
Dimanche: 9h00 - 10h00

Les grades des débutants sont appelés KYU. Lorsque vous débutez en Aikido, vous êtes 6e KYU. Au cours des ans, vous aurez cinq KYU soit les 5e, 4e, 3e, 2e et 1er KYU à passer avant d''accéder au 1er DAN (ceinture noire).

IMPORTANT : Vous ne devez pas accorder trop d''importance aux grades. Ils ne sont là que pour vous indiquer les paliers que vous franchissez dans votre pratique. l'aikido visant à une formation complète du pratiquant, la recherche de l'acquisition de grades sur des bases d''examens purement techniques est secondaire, et doit le rester pour vous. N''oubliez pas, l'aikido est la discipline de toute une vie !

 

À partir du 3e KYU, le SENSEI vous autorisera à porter le HAKAMA (jupe-culotte traditionnelle de couleur noire ou bleue).

Les examens impliquent des mises en situation face à un ou plusieurs attaquants et explorent vos connaissances techniques aussi bien que votre comportement général soit : 

  • l'attention et la concentration,
  • la précision,
  • le contrôle de la posture,
  • le placement et l''harmonisation avec le partenaire,
  • la respiration,
  • etc.


Vous pourrez vous présenter à un examen uniquement lorsque le SENSEI vous jugera prêt. Des intervalles de pratique de durée croissante sont exigés pour chaque nouveau grade.

NOTE : En aucun cas la détention de grades n''implique une hiérarchie entre les pratiquants.

Lors de l'evaluation devant le jury, vous serez appellé à exécuter des techniques sélectionnées depuis le 5e Kyu jusqu''au grade que vous tentez d''obtenir, et ce en forme Omote et Ura.   Vous devrez   être prêts à pratiquer avec le Bokken, le Jo, le Tanto ou à mains nues, avec un ou plusieurs partenaires.

Dernières Nouvelles