Horaire des cours

Horaire 2023

Iaido:

Lundi: 18h30 à 19h30

Jeudi: 18h30 à 19h20

Aikido

Lundi: 19h30 à 21h00
 
Mercredi: 19h30 à 21h00
 
Jeudi: 19h30 à 21h00

L'aikido est un art martial authentiquement japonais élaboré principalement au cours de la première moitié du XXe siècle. l'aikido a pour origine les arts martiaux traditionnels japonais de l'epoque féodale (BUDO).

Le fondateur de l'aikido s'appelle Morihei Ueshiba. Il naquit le 14 décembre 1883 à Tanabe au Japon et mourut le 26 avril 1969 à l'à¢ge de 86 ans. Les AIKIDOKA le nomment O-SENSEI, le 'maître des maîtres'.

À l'issue de la 2e Guerre mondiale, l'aikido commença de se répandre dans le cadre du DOJO que O-SENSEI Ueshiba avait créé à Tokyo (le KOBUKAN aujourd'hui devenu l'aikikai HOMBU DOJO), et dont il avait confié la direction à son fils Kisshomaru Ueshiba.

O-SENSEI n'a jamais codifié son enseignement ni répertorié de manière systématique ses innombrables techniques, enseignant davantage des principes et un mode de vie qu'un catalogue de clés ou de projections. Cela permit à chacun de ses élèves directs de construire son propre Aikido et à la discipline dans son ensemble d'évoluer, constamment enrichie des apports des enseignants de haut niveau dispersés dans le monde entier. Peuvent être cités :


Une Fédération mondiale d'Aikido (International Aikido Federation) vit le jour en 1976, sous la houlette de l'aikikai de Tokyo, organisation qui connut un fonctionnement capricieux au gré de la création de groupes régionaux. Aujourd'hui, l'aikikai de Tokyo est représenté par le petit-fils du fondateur, DOSHU Moriteru Ueshiba.

Très sollicité et envié dans le monde des arts martiaux traditionnels pour le caractère novateur de son art, O-SENSEI Ueshiba a résisté aux multiples pressions pour introduire la compétition en Aikido, et ce malgrél'engouement général pour les disciplines sportives. Y voyant une menace sérieuse à la fois pourl'esprit et le contenu de l'aikido, il s'y opposa farouchement.