Voici l'arbre généaologique de l'aikido :

 

 Minamoto Yoshimitsu  1057-1127 Aiki-In-Yo-Ho  
 Sokaku Takeda  1858-1943  Daito-Ryu Aikijujutsu
 Choi Yong Sul  1904-1986  Hapkido, dérivé coréen du Daito-Ryu  
 Shodo Morita    Nihon Goshin Aikido
 Toshimi Matsuda    Hakko Ryu, Shorinji Kempo, ...
 Tokimune Takeda  1916-1993  Daito-Ryu Aikibudo
 Morihei Ueshiba  1883-1969  Aïkido
 Setaro Tanaka    Shin Riaku Heiho
 Minoru Mochizuki  1907  Yoseikan Budo
 Harunosuke    Fukui Yae-Ryu
 Gozo Shioda  1915-1994  Aikido Yoshinkan
 Yutaka Otsuki    Tsuri-Ryu
 Yoicloro (Hoken) Inoue    Shinwa-Taido
 Tetsuomi Hoshi    Hoshi-Ryu Kobujutsu
 Minoru Hirai  1903-1998  Korindo
 Kenji Tomiki  1900-1979  Aikido Tomiki-Ryu
 Senryuken Noguchi    Shindo Rokugo-Ryu
 Koichi Tohei    Aikido Shinshin Toitsu
 Kisshomaru Ueshiba  1921-1999  Aikido style Aikikai
 Moriteru Ueshiba  1951-  Aikido style Aikikai

 

L'histoire du DAITO-RYU, littéralement école du grand Est, est d'abord l'histoire médiévale d'un clan guerrier japonais, le clan Takeda. C'est en effet de l'art secret réservé aux dirigeants de ce clan que sont nées les techniques du DAITO-RYU.

Le clan Takeda a inscrit son nom de façon glorieuse dans tous les principaux conflits militaires japonais. Ainsi, l'ecole DAITO-RYU traça son chemin à travers l'histoire de façon immuable en dépit des révolutions, des guerres, des troubles sociaux et des duels, et ce jusqu'à aujourd'hui.

La tradition martiale fait remonter l'origine de l'art jusqu'à un grand chef de guerre japonais, Shinra Saburo Minamoto No Yoshimitsu. Minamoto Yoshimitsu est connu pour avoir été le premier à étudier sur le corps des soldats tués au combatl'effet des coupes de sabre, des frappes et des clés afin de mettre au point ses propres techniques appelées alors AIKI-IN-YO-HO.

l'aIKI-IN-YO-HO continua à se développer au cours des siècles pour devenir l'OSHIKI-UCHI (traduction littérale : Art de défense de la cour). L'OSHIKI-UCHI était un art martial se pratiquant à mains nues ou avec armes. L'OSHIKI-UCHI fut à l'origine des techniques du DAITO-RYU AIKIJUJUTSU.

Le DAITO-RYU AIKIJUJUTSU est tourné vers une efficacité immédiate, sobre et utilitaire. Il comprend environ 2 800 techniques. Les techniques sont brèves, rustiques, directes, sans complaisance, dures et réellement efficaces. Les bases de l'ecole, appelées HIDEN MOKUROKU, sont composées de 118 techniques.   Art martial du clan Takeda longtemps tenu secret, il a été transmis au fondateur de l'aikido O-SENSEI Morihei Ueshiba (1883-1969) par Sokaku Takeda (1859-1943). Les techniques enseignées par Sokaku Takeda allaient devenir la base de presque tous les mouvements d'Aikido qu'allait créer O-SENSEI Ueshiba.